top of page
  • Photo du rédacteurMaitresse dans les nuages

Remplacer en maternelle : les outils à privilégier

Dernière mise à jour : 6 juin 2020

" MON PIRE CAUCHEMAR !!! "

Voilà ce que je me disais au début de ma carrière. Je détestais être envoyée chez les petits, même une seule journée. Et pour cause, remplacer en maternelle peut s'avérer plus difficile qu'on ne le croit pour plusieurs raisons :


1. Lorsque tu fais l'appel chez les TPS et que tu appelles "Jules", tu te retrouves avec 5 enfants qui lèvent le doigt.

2. Tu passes la journée à les appeler "petit", "oui toi là bas", "hé ho le joli pull rouge"

3. Tu as parfois l'impression d'être l'ATSEM de l'ASTEM qui gère beaucoup plus, forcément

4. A la fin de la journée, tu as l'impression d'avoir fait de la garderie.... sentiment désagréable ( on s'en remet quand même)


Voici mes outils indispensables pour remplacer en maternelle ET apprécier ma journée :



. Le matériel de la classe : très riche en général en maternelle, on en profite donc.

Les jeux de construction avec modèles, n'importe quoi pour faire des algorithmes, de la pâte à modeler pour travailler en graphisme..


. Des ateliers à scratch : ateliers préparés à la maison mais lorsqu'on les a, c'est top !

Avant de plastifier vos étiquettes, ajoutez un code couleur derrière par enfant. Cela évitera que les étiquettes des 6 enfants ne se mélangent. Je vous proposerai quelques ateliers pratiques à plastifier dans un article ultérieur.


. Des feuilles sous pochette plastique : imprimez à l'avance 6-8 feuilles d'un exercice et mettez-les dans une pochette transparente. Les élèves réalisent l'activité avec un feutre effaçable ou de la pâte à modeler. Ultra pratique car réutilisable aussi.


. Une séquence autour d'un album : à privilégier lorsque vous avez un remplacement de plusieurs jours. C'est toujours agréable de mener plusieurs activités autour d'un album sur un thème en particulier ou pas. Je vous proposerai plusieurs albums également.


. Un bon gros classeur de comptines et chants : bon vous n'êtes pas obligé(e) de vous promener avec THE classeur mais ayez toujours des chants en tête. Ça sauve déjà pas mal de petits temps dans la journée : les comptines classiques pour chanter à tue-tête ; et les nouvelles que les enfants ne connaissent pas. D'accord vous chantez souvent seul au début mais regardez... tout le monde vous écoute !


. Des activités en motricité pour tous les âges : retenez quelques activités pour les créneaux de motricité.


. Les fiches photocopiées : pour ma part, je trouve qu'elles sont à éviter le plus possible. Surtout si vous n'allez remplacer qu'une seule journée, c'est inutile. Votre fiche n'aura pas de lien avec le projet de la classe en cours et l'enseignant(e) référent(e) ne saura pas quoi en faire... Pour les remplacements longs, c'est déjà différent. Et puis surtout, lorsque vous êtes appelé(e) le matin même pour un remplacement, perdre du temps à chercher la photocopieuse est encore plus stressant.


Cela demande forcément de prendre le temps de préparer en amont. Plus vous serez équipé(e), plus vous apprécierez votre journée ! Donc LET'S GO !

3 433 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page