top of page

Comment gérer un poste fractionné en début de carrière

  • Photo du rédacteur: Maitresse dans les nuages
    Maitresse dans les nuages
  • 16 avr. 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 avr. 2020

Ça y est , c'est officiel : tu détiens désormais le diplôme de professeur des écoles. FIESTAAAA !

Si tu as de la chance, tu obtiens directement une affectation et alors tu passes tout ton été à travailler pour préparer THE rentrée.

OU tu arrives fin août et tu te demandes si personne ne t'as oublié(e).


Puis, un jour, tu ouvres une dernière fois I.Prof et tu vois la sentence tomber :

AFFECTATION EN SUPPLÉANCE

( en gros, tu seras "décharge" mais comme mot ce n'est pas joli joli )


Tu te rends également compte que s'affichent devant toi 4 classes dans 4 écoles différentes. Bref, tu as un poste fractionné. Tu ne seras présent(e) qu'un jour par semaine dans une école et tu vas devoir jongler.


Mais promis, je te propose LES règles à suivre pour survivre à cette année.


1. LES ÉCOLES, TU APPELLERAS

Première chose à faire, contacter les écoles. Tu sauras ainsi quel jour tu interviens sur l'école, quelle collègue tu "complètes" et surtout quels niveaux tu as ! C'est à ce moment là qu'on découvre qu'on a une classe de PS-MS, une de CE1-CE2, une de CP et une de CM1-CM2. Sinon ce n'est pas marrant ! Pour ma part en T1, j'ai eu beaucoup de chance puisque mes niveaux s'étendaient du CE1 au CM2 ; OUF !


2. EN ÉQUIPE, TU TRAVAILLERAS

Quatre écoles, quatre équipes, quatre salles des profs... Bref ça en fait du monde ! Et si tu n'es pas physionomiste comme moi, tu seras capable de dire "Bonjour" 3 fois à la même personne. MAIS échanger avec les collègues avec qui tu partages la classe est essentiel. C'est le moment de se partager les différentes disciplines afin que tu puisses te projeter dans ton emploi du temps.


3. ORGANISE(E), TU SERAS

Forcément : le lundi motricité avec les PS-MS ; le mardi lecture avec les CE1-CE2 ; le jeudi natation avec les CP ; le vendredi géographie avec les CM1-CM2... BREF ça s'organise et on évite de se mélanger les pinceaux.

Une fois l'emploi du temps fixé, il faut se l'imprégner. Passer de la maternelle aux CM2 le lendemain peut être déroutant parfois mais on prend vite le rythme.


4. DES PROJETS, TU MÈNERAS

C'est peut-être ce qu'il reste de plus chouette à faire. Même en n'étant présent(e) qu'une journée par semaine dans la classe, n'hésite pas à mener des projets à court ou long terme. Avoir un projet te permet d'avoir un fil conducteur dans les disciplines que tu mènes. Les élèves arrivent facilement à suivre et c'est beaucoup plus motivant. Pour les enfants, tu deviendras l'enseignant(e) avec qui "on continue les expériences sur les volcans" ou "on prépare l'exposition sculpture sur les émotions".

5. AUX RÉUNIONS, TU ASSISTERAS

Quatre classes, quatre réunions de rentrée avec les parents. Car oui, c'est quand même mieux de présenter le/la suppléant(e) aux parents. Donc dans chaque école, tu te présenteras comme le maître/la maîtresse du lundi, mardi... A la fin, tu te sens presque comme la Guest Star ! ;)


6. DES CODES DE PHOTOCOPIEURS, TU MULTIPLIERAS

1234          4321           2468           1664 ....

Tu remarqueras l'originalité des codes des enseignants et tu les retiendras tous sans les mélanger. Si tu as de la chance, tu tomberas sur un photocopieur sans code... si si !

Prochain article : le prix de la ramette et le bourrage papier ;)



Une année avec un poste fractionné passe à une vitesse folle et c'est certainement l'année où tu apprendras le plus donc ... ENJOY ! :)

Comments


Formulaire d'abonnement

©2020 par Maîtresse dans les nuages. Créé avec Wix.com

bottom of page