top of page
  • Photo du rédacteurMaitresse dans les nuages

Rituel : les affirmations positives

Cette année, je teste avec une classe de MS-GS les affirmations positives du matin.

A la base, c'était pour remédier à des difficultés de comportement chez certains.

Tous les matins, après les rituels habituels, nous répétons ces affirmations positives et waouh quel impact chez tous les élèves ! Pour les élèves qui ont des difficultés à suivre les règles de la classe, cela leur donne une ligne de conduite. Et chez les plus timides, les affirmations leur permettent de prendre confiance en eux. Les résultats sont là lorsque les élèves s'engagent à faire de leur mieux ! Et ça ne veut pas dire être parfait non mais si je donne le meilleur de moi-même, j'ai forcément des résultats positifs dans mon travail et mon comportement.

Au début, je leur présente deux affirmations. Je leur lis et les élèves répètent. J'en ajoute deux nouvelles lorsque les deux précédentes sont acquises. A la fin, ils connaissent chaque affirmation en fonction des illustrations.


Un vrai plaisir d'entendre les élèves avant un travail se dire "J'ai le droit de me tromper, je fais de mon mieux" !


Les affirmations peuvent être utilisées dans tous les niveaux et je vous le recommande +++



Le document comporte également les cartes en petit format si vous souhaitez que les élèves les aient individuellement.





240 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page