top of page
  • Photo du rédacteurMaitresse dans les nuages

Projet : Voyage en Italie

Dernière mise à jour : 21 mai 2020

Voici un petit projet pour ceux qui réalisent un tour du Monde avec leur classe de maternelle ( ou pas ! ). Cette année, nous abordons les différents carnavals du Monde et nous poursuivons notre voyage en Italie. Ce projet peut donc être réalisé à la maison sans soucis.

Pour ma part, les élèves ( MS-GS ) ont une activité par jour à découvrir sur l'Italie.

Pour chaque activité, je leur propose une option sans photocopie donc n'hésitez pas à m'écrire si vous avez besoin d'idées.


Je m'inspire énormément du site 1,2,3 dansmaclasse qui a déjà réalisé un super travail sur différents pays du monde. Vous y trouverez aussi, j'en suis sûre, votre bonheur.



Pour débuter, les enfants découvrent le nouveau pays étudié à travers le diaporama ci-dessous.




Puis, je leur propose quelques activités sur les monuments italiens.

. page 1 : diaporama sur 4 nouveaux monuments connus d'Italie

. page 2 : l'enfant doit associer la photographie du monument au dessin correspondant

. page 3 : il s'agit d'un QCM récapitulatif


Pour que les enfants puissent entendre la langue italienne, je me suis appuyée sur la comptine suivante. Les paroles en italien sont écrites en dessous de la vidéo.

En français, la comptine signifie : Tape, tape dans tes petites mains, papa arrive. Il t'apportera des chocolats et tu les mangeras.



Pour retenir quelques mots de vocabulaire en italien, les élèves disposent de flashcards. J'utilise les illustrations de Mysticlolly pour ces petites cartes.






Ensuite, nous nous arrêtons à Venise. Au programme :


. Les gondoles à Venise : le diaporama présente ce moyen de transport célèbre à Venise ainsi qu'une activité d'arts plastiques autour des gondoles.



. Le masque d'Arlequin : il s'agit d'une activité manuelle à réaliser avec une règle. Pour mes GS qui se sont entraînés à utiliser cet outil, c'est une bonne activité de réinvestissement.




. Les souffleurs de verre de Murano : le diaporama explique les méthodes de ce métier puis les enfants disposent d'un vase pour réaliser une activité libre en graphisme.




Pour la suite du voyage, nous arrivons à Pise. Les élèves réalisent une activité mêlant graphisme et écriture.



Pour poursuivre en écriture, les élèves ont à disposition les planches modèles suivantes pour former des mots en lettres en script pour les MS et en lettres cursives pour les GS.






En arts, je leur propose une activité autour du tableau La Joconde de Léonard de Vinci.

J'utilise la fiche explicative ci-dessous du site 1,2,3 dansmaclasse.

Puis, les élèves ont pour consigne de dessiner le corps de la Joconde. Je me suis inspirée du site ac-grenoble pour cette activité. Il y a beaucoup d'autres activités autour de ce tableau sur Pinterest.



Pour terminer, les élèves ont découvert le Vésuve à travers le premier diaporama. Voici quelques activités sur le volcan.


. En arts, la création d'un volcan en peinture.

. L'expérience du volcan en éruption proposée par l'Espace des sciences ici.

Les enfants peuvent aussi visionner l'expérience sur YouTube.



. La création d'une lampe à lave par Créastucieuse. Toutes les étapes sont à retrouver ici.


Et pour ceux qui se sentent d'humeur à cuisiner, je vous ajoute deux recettes de cuisine trouvées sur Marmiton.




7 531 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page