top of page
  • Photo du rédacteurMaitresse dans les nuages

Mon cahier des Alphas

Lorsque j'ai commencé en maternelle, j'ai directement voulu tester la méthode des Alphas. Aujourd'hui, je l'ai adoptée et les élèves aussi :)


Pour débuter, je me suis appuyée sur deux blogs en particulier Les Alphas de LaCatalane et Maîtresse au tableau. Vous y trouverez la méthode détaillée et de nombreuses activités, toutes plus intéressantes les unes que les autres.


Cette année, j'ai donc décidé de créer un cahier des Alphas à chacun de mes élèves de GS, afin de garder une trace de notre travail sur les Alphas. Je vous présente ici les activités que nous faisons dans le cahier, sans parler des activités de manipulation que nous faisons au préalable.


La page de garde du cahier





Au début du cahier, je mets la description de la méthode à destination des parents ainsi que la page de présentation de tous les Alphas.

Les élèves disposent également d'une enveloppe avec tous les Alphas plastifiés.




Ensuite, les activités suivent la progression de l'histoire :

. les Alphas voyelles

. Les Alphas correspondants aux consonnes longues

. Les Alphas correspondants aux consonnes courtes

Pour chaque famille, les élèves disposent du coloriage des Alphas.




Pour travailler le son des Alphas, j'ajoute dans le cahier Les formules magiques des Alphas de LaCatalane.



Puis, les élèves s'entraînent à associer des Alphas pour former des syllabes. Ils disposent du tableau intitulé "Quand les Alphas se rencontrent" ainsi que d'une fiche pour travailler les syllabes d'attaque.



Les élèves s'entraînent ensuite à former des mots courts puis de plus en plus longs à travers l'activité du Train des Alphas. Toutes les fiches sont disponibles sur le site de Maîtresse au tableau !

Pour ma part, les élèves découvrent cette activité en groupe dirigé avec moi, puis réalisent l'activité en autonomie et enfin gardent une trace collée dans leur cahier.



Arrive enfin le moment d'étudier la transformation des Alphas en lettres. Dans leur cahier, les élèves disposent de deux fiches d'activités qui concernent les consonnes longues et courtes. Les enfants doivent colorier l'Alpha et la lettre scripte correspondante.


Enfin, nous travaillons à partir du tableau "Les costumes des Alphas" de Maîtresse au tableau. Les élèves associent les lettres scriptes, capitales et cursives à l'Alpha correspondant.




Au milieu du cahier, j'ajoute un intercalaire pour créer une deuxième partie et ainsi ajouter les fiches "sons". Ces fiches s'inspirent également de celles des Alphas de LaCatalane.

Ces activités permettent de travailler la reconnaissance visuelle des différentes graphies d'une lettre, ainsi que la discrimination auditive.








Pour terminer, je vous ajoute la première évaluation que je propose aux élèves.



106 457 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


isabelle.aubry68
Jun 20, 2020

Bonjour, enseignante comme vous en GS votre travail correspond parfaitement aux besoins. J ai créé de mon côté des fiches pour chaque alpha consonne longue avec son histoire dans le conte, un exercice sur l attaque du son (formule magique...) et les 6 syllabes-fusion de l alpha avec sa voyelle...

Like
celiahebrail
Jun 10
Replying to

Bonjour,

Pourriez-vous partager vos fiches sur les alphas?

Like
bottom of page