top of page
  • Photo du rédacteurMaitresse dans les nuages

Mon cahier d'écriture chez les MS

Dernière mise à jour : 23 avr. 2020

Cela fait maintenant deux ans que j'ai une classe de MS-GS. Je vous propose ici ce que je fais en écriture et pour l'instant, ça roule !



Les élèves disposent d'un cahier d'écriture format italien. Il s'agit de petits cahiers allongés sans lignage. Je vous présente donc ce que je mets dans ce cahier sans parler des activités de manipulation que nous faisons toutes les semaines.

Pour ma progression, je me base sur celle du manuel pédagogique Vers l'écriture d'ACCES.


Une des premières activités d'ACCES est de distinguer graphismes et lettres.

Il s'agit d'un tri à faire entre plusieurs étiquettes. Pour ma part, je fais coller les étiquettes dans le cahier des élèves. Vous pouvez aussi les plastifier et les faire en manipulation.




Vers l'écriture propose d'étudier les lettres par familles. Après l'observation des lettres, nous passons à la manipulation : former les lettres à la pâte à modeler, avec des cure-dents, des cure-pipes, de l'aluminium, des bâtonnets de glace...

Puis nous passons au travail dans le cahier d'écriture. Les activités proposées permettent aux élèves de reconnaître visuellement les lettres étudiées dans des mots ; puis ils constituent des mots qui contiennent ces lettres.


Les activités proposées sont les suivantes :


Exemple de l'activité 1



1. Colorie les lettres ... dans les mots


2. Découpe les lettres .... et colle-les au bon endroit dans le tableau.


3. Découpe les lettres et forme les mots.






Il s'agit d'activités que je propose en autonomie puisqu'en attendant je fais l'écriture dirigée avec les GS. Au fur et à mesure, les élèves connaissent les activités proposées et acquièrent un certain automatisme lorsqu'ils sont en autonomie.








Une fois que les élèves ont manipulé puis réalisé ces trois activités dans leur cahier d'écriture, nous passons à l'écriture même.

Nous réalisons plusieurs étapes encore une fois : tracer les lettres au doigt dans la semoule, tracer les lettres sur ardoise, tracer les lettres dans le cahier au crayon gris, et enfin, écrire un mot.


Ci-dessous, je vous ajoute les illustrations qui nous servent à écrire le mot final. Elles sont dans l'ordre des familles de lettres étudiées (fleur, cochon, manteau, kayak, renard, saucisse).







34 634 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page