top of page
  • Photo du rédacteurMaitresse dans les nuages

Le petit ogre veut aller à l'école

Voici un album facilement exploitable lors d'un remplacement en maternelle. Il s'agit de l'album Le petit ogre veut aller à l'école de Marie-Agnès Gaudrat.

Dans cet article, je vous présente surtout la manière dont je prépare les ateliers destinés à un remplacement ( plus que l'exploitation de l'album en lui-même ).



Pas de grand suspens ici, mon secret est de : 

PLASTIFIER - PLASTIFIER - PLASTIFIER 


En tant que remplaçant(e), plastifier vous permet d'éviter les photocopies et d'avoir un matériel réutilisable d'une classe à l'autre. C'est un gain de temps énorme.

( On pense quand même à passer une lingette désinfectante sur le matériel à la fin de la journée, surtout en ce moment ).



Pièces de puzzles plastifiées 


Étiquettes mots plastifiées


Autres astuces :

. Pensez à mettre une couleur derrière les étiquettes pour que chaque enfant ait une couleur qui lui soit attribuée. Cela évite le mélange des étiquettes d'un élève à l'autre. Le rangement est simplifié aussi.

. Pour le rangement, j'utilise des porte-vues ou des petits sacs de congélation lorsqu'il y a beaucoup d'étiquettes à transporter. 

. Lors d'un remplacement à la journée, soit je propose plusieurs ateliers autour de l'album et j'effectue un roulement ; soit j'organise un ou deux ateliers dirigés et les autres enfants profitent des AIM de la classe. Tout dépend de l'organisation utilisée dans la classe.



Le site Dessine moi une histoire propose déjà un grand nombre d'activités sur cet album. La plupart de mes activités plastifiées proviennent de ce site. 



Voici deux autres activités possibles :


. Associer un personnage à l'écriture correspondante.

L'élève dispose d'un référentiel, du tableau avec le nom des personnages ( en lettres en capitales ou script ) et des étiquettes personnages. Il doit placer le personnage dans la bonne case.



. Le jeu du gâteau ( atelier dirigé )

Chaque enfant dispose d'un personnage et de son assiette. Le joueur lance le dé et prend le nombre de gâteaux correspondant au chiffre.



3 657 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page