top of page
  • Photo du rédacteurMaitresse dans les nuages

Explorer le monde : le corps et les articulations

Cette année, beaucoup de mes élèves de MS/GS dessinaient encore des "bonhommes patates" . Il m'a semblé donc évident de commencer cette année par l'étude du corps.

Je m'inspire des grandes idées du manuel Sciences à Vivre d'ACCES qui est déjà très complet.

J'y ajoute la lecture d'albums autour du corps, des rondes dansées ainsi que quelques séances d'anglais sur le même thème et le tour est joué !


1ere étape : les élèves dessinent un premier bonhomme. C'est le point de départ pour évaluer leurs connaissances sur le corps. Pour ma part, je leur avais demandé de dessiner leur famille en début d'année.


2eme étape : en motricité, les rondes dansées nous permettent de revoir les parties générales du corps. Nous dansons sur :

. J'ai un nom, un prénom ( pour les parties du visage )

. Savez-vous plantez les choux, Jean petit qui danse ( pour les parties du corps )

. Coco le petit singe ( pour la latéralité )

. Tous les légumes ( pour prendre conscience de son corps et bouger )

Avant chaque séance de motricité, nous échauffons les articulations : les élèves retiennent déjà le vocabulaire en bougeant le cou, les épaules, les poignets, les genoux, les chevilles etc


3eme étape : en classe, au coin regroupement, un élève s'allonge sur une grande feuille de papier et je trace le contour de son corps. On observe la trace laissée, la taille et la pose du corps. Ensuite, par deux, les élèves procèdent à la même activité. Nous allons dans la cour de récréation et chaque élève trace le contour d'un autre camarade à l'aide d'une craie.

Les enfants verbalisent les différentes parties du corps qu'ils reconnaissent.

Vous pouvez aussi prendre en photo la silhouette de chacun pour garder une trace

( je regrette de ne pas l'avoir fait ! ).



4eme étape : en classe, les élèves disposent de matériels divers pour former un bonhomme. Cette activité leur permet de constituer la base du bonhomme : la tête, le corps, les deux bras et les deux jambes. Ils ajoutent ensuite les détails comme les cheveux ou les doigts s'ils le peuvent.


5eme étape : une nouvelle fois, les élèves dessinent au crayon gris leur corps. Ils peuvent comparer leur dessin avec les bonhommes dessinés la première fois. Cette comparaison permet de savoir si la représentation de leur corps a évolué.


6eme étape : une fois les parties du corps révisées, je poursuis avec les articulations.

Les élèves découvrent le mannequin articulé. Un élève lui donne une position et les autres doivent tenter de la reproduire. Parfois, c'est possible parfois ça ne l'est pas. Les enfants découvrent ce qui se plie et ce qui permet de faire bouger le corps.

J'introduis le mot "articulation" à ce moment là pour leur expliquer que c'est ce qui nous permet de bouger notre corps.



7eme étape : au tableau, j'accroche l'affiche suivante en format A3. L'illustration vient du site de Mysticlolly. Les élèves viennent coller des gommettes sur chaque articulation. Puis ils me rappellent les mots que j'écris sur le schéma.

Les élèves disposent ensuite du même schéma, découpent les étiquettes et les collent au bon endroit. Ils ajoutent également des gommettes sur chaque articulation.



Pour l'évaluation, j'utilise le même schéma : les élèves me montrent les parties du corps et les articulations qu'ils ont retenu et je note le mot à côté.


. En parallèle, nous avons lu les albums :


Va t'en grand monstre vert d'Ed Emberley

La promenade de Flaubert d'Antonin Louchard

Pourquoi ? d'Alex Sanders

J'ai surtout exploité ces albums avec mon groupe de MS. Va t'en grand monstre vert permet de travailler les parties du visage et les couleurs.


J'ai trouvé plusieurs activités sur La maternelle de bambou autour de cet album.


La promenade de Flaubert présente un Flaubert à recomposer. Le corps à reconstituer est disponible ici.



. Enfin, nous avons lu l'album Happy to be me ! d'Emma Dodd. L'album présente toutes les parties du corps de manière détaillée avec la structure répétitive "Thank you nose, thank you eyes ...". En plus de retenir que "thank you" signifie "merci", les élèves retiennent quelques parties du corps en anglais : nose, eyes, mouth, ears.




Enfin, nous terminons par la chanson Head, shoulders, knees and toes : succès garanti !

16 261 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page