top of page
  • Photo du rédacteurMaitresse dans les nuages

De qué color es un beso ?

Cette année, j'ai assisté à une formation qui mettait en avant l'importance de l'éveil à la diversité linguistique. Dès le cycle 1, les élèves peuvent découvrir une variété de langues étrangères et de nouvelles cultures. Travailler de nouvelles langues leur permet, entre autres, de développer leurs compétences d'écoute et de construire des compétences civiques.


Aujourd'hui, je vous présente donc la découverte d'un album en espagnol "De que color es un beso ?" de Rocio Bonilla, publié par les éditions Algar. La découverte de l'album convient à des élèves de Cycle 1 comme à des élèves de Cycle 3.

Il s'agit de l'histoire de Monica qui se demande de quelle couleur sont les bisous.

L'album permet donc de voir le nom des couleurs en espagnol. 



Pour ma part, je compte l'utiliser lors d'un remplacement à la journée. La découverte de l'album et les activités orales peuvent se faire sur une vingtaine de minutes. C'est l'idéal pour faire une pause entre le français et les mathématiques ou pour terminer une journée tranquillement.


Quelques petites précisions :

. L'album que j'utilise est une version courte et simplifiée du texte original. Il est disponible sur Amazon. L'album existe aussi en anglais.

Je vous ajoute le tapuscrit en espagnol et traduit : ici.


. Si, comme moi, vous n'avez jamais fait d'espagnol à l'école mais que vous n'avez peur de rien (ahah!), il existe un site pour travailler la prononciation des mots : ici.


. L'histoire est disponible aussi sur Youtube. En revanche, la personne qui lit l'histoire doit avoir un accent car elle prononce "ch" pour les sons en "y" ( amarillo se dit "amariyo" mais elle le prononce"amaricho" ). Précisez-le aux enfants, si vous souhaitez leur faire écouter cette version.


. Enfin, si vous avez votre classe, l'idéal est de faire un sondage auprès des parents pour savoir si certains parlent l'espagnol ( ou une autre langue ) et aimerait intervenir en classe pour la lecture d'un album.


Découverte de l'album :


Dans un premier temps, je lis l'album aux élèves puis relève leurs impressions ( De quelle langue s'agit-il ? Qu'ont-ils compris ? etc ). Si la classe dispose d'un planisphère, il est intéressant de pouvoir montrer dans quels pays cette langue est parlée. 

Puis dans un second temps, j'utilise les flashcards des couleurs pour faire quelques jeux de mémorisation à l'oral. Le nom des couleurs n'est pas marqué sur les flashcards pour que les élèves se concentrent sur l'oral.




Continuité pédagogique :


. Pour les Cycles 1 et 2 : j'utilise la dernière illustration de l'album pour leur proposer une activité en arts visuels (graphisme, coloriage, découpage, collage).


Le PDF ci-dessous comporte :

. page 1 : la feuille support pour l'art

. page 2 : les cœurs à décorer et découper

. page 3 : quatre personnages par page ( pour l'économie de photocopies )

. page 4 : un support destiné aux classes maternelles pour éviter le découpage des cœurs



Une autre activité manuelle est proposée sur le blog Le pays des merveilles.



. Pour le Cycle 3 :

- Le travail sur les couleurs continue avec la confection d'une cocotte en papier.

Les élèves réalisent le pliage, puis ajoutent les couleurs. Laissez-les d'abord jouer avec, sans que les couleurs ne soient écrites.

Pour les messages à l'intérieur de la cocotte, profitez-en pour en discuter avec eux ( listez des petits défis à réaliser en récréation, écrivez des compliments ou des messages positifs ce qui permet d'enchaîner avec une séance d'EMC ;) )



- Si vous voulez travailler l'album sur plusieurs jours, voici une autre séance possible.

Les élèves découvrent davantage de mots avec de nouvelles flashcards.





Les élèves s'entraînent à associer un élément de l'histoire à la couleur correspondante. Introduisez "como" pour retrouver la structure syntaxique de l'histoire : Rojo como la salsa. Verde como los cocodrilos...

Comme trace écrite, les élèves disposent du document ci-dessous.

Les activités proposées sont les suivantes :

  1. Colorie les mots avec la couleur correspondante ( ROJO en rouge...)

  2. Colle les images à côté de la couleur correspondante.

  3. Colle les étiquettes mots à côté des images.







- Enfin, La maternelle de Laurène propose un loto des couleurs autour de cet album à faire, bien évidemment, en espagnol. Le jeu du loto peut être utilisé en atelier dirigé en maternelle.

En élémentaire, plusieurs groupes peuvent être formés pour travailler les différentes activités autour de l'album : loto, cocotte, arts, jeux à l'oral.

1 219 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page